Fondé en 2000, TripAdvisor a plus de 18 ans d’existence et c'est devenu l’un des sites incontournables pour les voyageurs.  Ceux qui cherchent un endroit où manger et tous ceux qui cherchent des informations sur une destination. Le site web de cette entreprise américaine présente des critiques d’hôtels, de restaurants et de destinations de voyage. Ces critiques permettent aux voyageurs de comparer leurs options et de prendre des décisions basées sur les expériences des autres.
TripAdvisor est un site de contenu généré par les utilisateurs. Par conséquent, les commentaires proviennent d'utilisateurs réels qui connaissent  les hôtels et les restaurants présentés. L’idée derrière TripAdvisor est bonne parce que les touristes peuvent se renseigner sur les lieux qui sont recommandés et ils sont prévenus des endroits à éviter. Cependant, certains des commentaires des utilisateurs doivent être pris avec  prudence. Certaines critiques sont fausses tandis que d’autres sont vraiment basées sur les expériences d’une personne.

Qu’est-ce que TripAdvisor ?

TripAdvisor est le site de voyage le plus fréquenté au monde. Tapez une destination de voyage dans Google ou tout autre moteur de recherche et il y a de fortes chances qu’une page TripAdvisor apparaisse en premier. Le contenu du site  est créé par ceux qui connaissent les hôtels, les restaurants et les lieux de voyage dont ils parlent. Dans certains cas, les utilisateurs téléchargent des photos de plats qui leur ont été servis ou de lieu d’hébergement qu'ils ont expérimentés.
TripAdvisor n’était pas destiné à être un site de commentaires de voyage. C’était à l’origine un site B2B qui reliait des hôtels, des restaurants et d’autres entreprises de l’industrie du tourisme. Lorsque les gens ont commencé à laisser des commentaires sur le site, le modèle de TripAdvisor a changé et il s’est transformé en l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui.

Les avantages de TripAdvisor

TripAdvisor peut être un outil très utile pour les voyageurs, les hôtels, les restaurants et l’industrie du voyage dans son ensemble. Chacun peut prendre les informations laissées sur TripAdvisor et les utiliser à son avantage.
Les voyageurs utilisent les informations laissées par d’autres pour prendre des décisions éclairées sur leurs destinations de voyage. TripAdvisor donne un aperçu sur un endroit où le voyageur n'est jamais allé et l'informe des bons endroits pour manger, boire et passer la nuit. C’est la même chose que lorsque l'on demande  à un ami qui a déjà visité une destination. Sauf que l’ami est un site web et qu'il y a généralement plus d’un avis sur un lieu spécifique. Non seulement ces informations peuvent renseigner sur où aller, mais elles peuvent aussi donner des détails sur la visite de certains sites touristiques qui ne sont peut-être pas indiqués dans les guides de voyage. TripAdvisor est également mis à jour régulièrement, de sorte que les voyageurs ont des avis récents sur les lieux qui se sont améliorés ou ont régressés.
Les hôtels et les restaurants ont aussi des avis sur leurs affaires. Une bonne critique peut faire profresser la clientèle. De même, une mauvaise critique peut causer beaucoup de tort à une entreprise. Les évaluateurs donnent leurs opinions honnêtes (dans la plupart des cas) sur un lieu. Ces opinions peuvent faire ou défaire une entreprise.
Les critiques de TripAdvisor peuvent aider un hôtel ou un restaurant à s’améliorer. Un certain nombre de mauvaises critiques signalent des failles ou des problèmes qui  peuvent être améliorés par l’entreprise. De cette façon, l’industrie du tourisme voit ce qui va, ou ne va pas, dans une entreprise. En outre, elle voit ce que les voyageurs attendent lors de leurs voyages et s’adapter en conséquence. De cette façon, TripAdvisor est un outil utile.

Les inconvénients de TripAdvisor

TripAdvisor a ses avantages mais aussi ses inconvénients qui énervent particulièrement les voyageurs et les touristes. Un grand nombre des millions de critiques présentées sur TripAdvisor se concentrent sur des problèmes mineurs. Un article publié en 2011 sur le site web du Guardian à propos de TripAdvisor présentait des critiques qui mettaient l’accent sur le Ritz de Londres. Certains commentaires négatifs se concentraient sur des choses comme le code vestimentaire de l’hôtel, l’atmosphère étouffante et traditionnelle et la sélection de gourmandises pour le thé de l’après-midi plutôt que le séjour réel des personnes. Bien que TripAdvisor donne aux consommateurs un pouvoir et une voix, les avis ne donnent pas toujours des informations utiles et significatives.
L'autre problème de TripAdvisor c'est les fausses critiques. Les utilisateurs, ou même les hôtels et les restaurants rivaux, peuvent laisser des critiques négatives. En outre, les informations peuvent être très inexactes ou trompeuses.
Malgré les inconvénients, le site de TripAdvisor donne des informations sur une destination et c'est toujours un outil utile pour les  voyageurs. On y trouve un nombre incalculable de lieux et même des  destinations très éloignées et peu connues.