Lorsque l'on pense à Paris, et plus particulièrement à l'image de carte postale que renvoie cette ville, on pense forcément au 9ème arrondissement, plus connu sous le nom d'Opéra.
Proposant un grand nombre de magasins, c'est l'un des coins privilégiés par les touristes, à tel point que les samedis après-midi, il est difficile de s'y promener tellement il y a du monde.

Mais loin du lèche vitrine un peu futile, les touristes à la recherche de savoir seront tout aussi ravis.
Ils pourront par exemple découvrir le musée Grévin qui présente un grand nombre de statues de cires. On y trouve aussi bien des stars du show business comme par exemple la chanteuse Katy PERRY que des footballeurs comme Lionel MESSI ou Christiano RONALDO ou même des personnes publiques comme le pape François ou Barack OBAMA.
Vous pourrez aussi visiter le musée de la vie romantique, qui, même s'il peut sembler un peu kitch, reste vraiment représentatif d'une époque révolue du Grand Paris.
Le musée Gustave MOREAU est quand à lui consacré aux oeuvres de l'artiste. Les personnes passionnées par la peinture classique y trouveront leur bonheur.
Point d'orgue pour les mordus de culture, le magnifique Opéra Garnier ravira aussi bien les yeux par ses décors à couper le souffle que par la beauté des spectables qu'il propose.

Si le temps est clément, le square Alex BISCARRE est également un lieu qui doit être visité. Avec son architecture du 19ème siècle, ce petit parc typiquement Parisien vous plaira à coup sûr.
Vous pourrez également en profiter pour aller flâner sur les grands boulevards qui datent eux aussi de la même époque. Vous y verrez de très belles façades, mais aussi de magnifiques bâtiments. L'église de la Madeleine saura par exemple vous charmer avec son architecture atypique et unique.
Si vous êtes fin observateur, lors de votre passage dans le passage des Capucines, vous pourrez remarquer la plaque qui commémore la première projection cinématographique réalisée par les frères Lumière.

Si à l'inverse le temps n'est pas au beau fixe, vous pourrez aller profiter du passage couvert du boulevard des Italiens qui est l'un des rares vestiges de la grande époque des passages couverts Parisiens.
Ces passages couverts étaient des voies privées mais ouvertes au public, un peu à la manières des traboules Lyonnaises, où l'on pouvait trouver des boutiques mais aussi des habitations.
Ce passage est probablement l'un des plus jolis que l'on peut trouver à Paris, avec celui du passage Jouffroy et du passage des Panoramas.
Au bout de celui-ci, ne vous arrêtez pas et continuez pour voir le grand Rex. Ce monument de l'art déco a vu défiler les plus grands artistes.
Quelques enjambées plus loin, c'est l'arc de triomphe qui, majestueux, se présente devant vous. Prenez quelques instants pour le contempler.

Maintenant, laisser vous porter par la foule et allez parcourir les allées du marché Drouot. Même si vous n’achèterez probablement rien là bas, vous aurez l'occasion de découvrir quelques unes des plus belles œuvres d'art de Paris, proposées à la vente.

Pour finir votre promenade, rendez-vous vers la paroisse Notre Dame de Lorette qui est probablement l'une des mieux conservées de cette époque début 19ème.
Non loin de là, vous pourrez admirer vers la place Saint Georges de magnifiques hôtels particuliers. Ceux-ci font partie des rares hôtels de cette époque à avoir résisté à la Commune de Paris. Profitez donc de pouvoir encore les contempler.

Si cette petite balade dans le 9ème arrondissement vous a ouvert l'appétit, vous pourrez aller vous restaurer au Piu Piu, l'un des meilleurs établissement du quartier où vous mangerez des spécialités Italiennes (Milanaises plus précisément). Si vous préférez un restaurant gastronomique, optez pour le 23 Clauzel, qui propose une carte des plus raffinées.