Le quartier de La Défense est un quartier d'affaires qui se trouve au sein de la Métropole du grand Paris. Il s'agit du plus grand des quartiers d'affaires Européens (si l'on prend en compte sa superficie).
Il se trouve au nord-ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine. Sa particularité est de couvrir une partie de plusieurs communes : Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes.

Endroit à visiter à Paris, 21eme arrondissement

L'architecture du quartier est principalement composée de grands bâtiments en hauteur (le quartier s'est particulièrement inspiré du quartier des affaires de New York avec ses grands grattes-ciel).
Il y a, au sein de ces bâtiments, principalement des bureaux, mais on peut aussi trouver quelques habitations.

Si ce quartier attire principalement les hommes d'affaires, la Métropole du grand Paris a réalisé de nombreuses modifications au sein du quartier pour que celui-ci devienne plus touristique.
Même si ce quartier est loin d'être le plus prisé par les touristes, on peut néanmoins y trouver un grand nombre de raisons de le visiter.

Plus beaux endroits de Paris, les Champs Elysées.

Vous arriverez probablement dans le quartier de La Défense après avoir flâné sur la plus belle avenue du monde : les Champs Elysées, c'est donc par là que nous commencerons notre visite.

En tout premier lieu, on peut admirer la statue qui s'appelle La Défense de Paris. C'est cette statue qui a donné son nom au quartier.
Datant de la fin du 19ème siècle, cette création de Louis-Ernest Barrias a été forgée en bronze pour rendre hommage aux soldats Français qui avaient participé à la défense de leur ville pendant la guerre franco-allemande de 1870.

Juste à côté, vous pourrez voir le bassin Takis qui est une œuvre mouvante, particulièrement originale. Elle est composée de feux (l'artiste s'est d'ailleurs inspiré des feux de signalisation pour créer son œuvre) qui bougent au rythme du vent.
C'est d'ailleurs les jours où le vent souffle que cette œuvre prend toute sa mesure.
Cette œuvre fait partie des quelques soixante œuvres que l'on peut trouver en promenant dans le quartier.

Lieu à visiter à Paris, La Grande Arche

Ensuite, vous arriverez vers La Grande Arche de la Défense. Construite dans les années 80, elle trône sur le quartier.
Si elle a été construite pour célébrer les 200 ans de la Révolution, elle est aujourd'hui le symbole du quartier.
Ce monument est vraiment massif et pèse plus de 300 000 tonnes. A titre de comparaison, c'est plus de 30 fois le poids de la tour Eiffel.

Ce quartier, grâce à la forte visite d'homme d'affaires du monde entier, a su s'ouvrir au monde, et cela se ressent aussi dans les œuvres présentes en son sein.
On trouvera ainsi par exemple un peu plus loin le Japan Bridge.
Ce pont futuriste d'inspiration Nippone, lie entre eux deux bâtiments. Très aérienne et légère, cette structure contraste vraiment avec La Grande Arche.

Si après cette balade vous avez un petit creux, vous serez probablement ravi d'apprendre que vous vous situez dans le quartier de Paris où il y a la plus grande concentration de food trucks.
Que vous soyez à la recherche de plats typiquement Français, ou à l'inverse, que vous souhaitiez découvrir de nouvelles saveurs, vous trouverez forcément votre bonheur.

Que faire à Paris, vous pouvez regarder les œuvres de l'art gratuitement.

Après cela, rien de mieux qu'une petite balade digestive. Nous vous invitons à vous perdre dans les rues de La Défense pour essayer de trouver les œuvres d'art disséminées au hasard des rues.
Nous vous invitons surtout à essayer de trouver L'Araignée rouge de Calder, Les Personnages de Joan Miró, ou encore Le Pouce de César.

Ce quartier n'est pas encore un incontournable dans les guides touristiques, c'est pourquoi nous vous recommandons chaudement de le visiter, avant qu'il ne le devienne, et perde ainsi un peu de sa tranquillité.