Lyon est une ville classée au patrimoine mondial de l'humanité.
C'est une grande ville qui date de la renaissance, mais on y trouve aussi des ruines romaines, des quartiers industriels historiques ainsi que le quartier royal de la Presqu'île créé au XIXème siècle.
Fondée il y a 2000 ans au confluent du Rhône et de la Saône, la ville a bâti sa fortune sur le commerce de la soie.
Cette industrie l'a dotée d'une belle architecture que l'on retrouve principalement dans le Vieux Lyon, où des passages semi-cachés, appelés traboules, relient les cours intérieures à la Saône.

Les Meilleures chose à faire à Lyon

On ne peut pas parler de Lyon sans parler de la gastronomie, car les gourmets s'accordent à dire que Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie.
C'est entre autre la ville du chef, Paul Bocuse, vénéré comme un dieu dans la cuisine française, surtout depuis sa disparition.

Découvrons ensemble les choses incontournables à faire à Lyon:

Le vieux Lyon

Le quartier du vieux Lyon est l'un des plus grands quartiers de la Renaissance d'Europe.
Aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, l'industrie de la soie lyonnaise était florissante et de riches familles de marchands venus de France, de Flandre, d'Allemagne et d'Italie s'y sont installées.
A cette époque ont été construites de somptueuses demeures, de style gothique, renaissance italienne et renaissance française. On peut encore en trouver plus de 300, situées principalement dans les quartiers Saint-Jean et Saint-Georges.

Les traboules

Dans le vieux Lyon mais aussi à la Croix-Rousse vous pourrez trouver un élément architectural unique à cette ville : les traboules. Il s'agit de passages de l'époque de la Renaissance, dont une quarantaine est ouverts au public. Ils s'étendent sous les bâtiments en direction de la Saône.
Ils ont été créés à l'époque pour permettre aux ouvriers du secteur de la soie d'accéder directement aux berges de la rivière, ce qui leur facilitait la tâche et accélérait le transport des textiles, tout en offrant un abri contre les intempéries.
Presque tous ces passages font partie de propriétés résidentielles, il est donc demandé de rester silencieux lorsque vous les traversez.

La basilique de Fourvière

Cette magnifique église construite en haut de la colline de Fourvière, à l'ouest de la ville, surplombe la capitale de la Gaule.
Elle fait partie d'une série d'églises emblématiques construites dans les grandes villes françaises à la fin du 19e siècle.
Si l'intérieur de la basilique est à couper le souffle, la vue depuis son esplanade l'est tout autant.
Début décembre, les Lyonnais rendent grâce à la Sainte Vierge qui a sauvé Lyon de la peste en mettant des bougies sur leur fenêtre, et en organisant une marche au flambeau jusqu'à la basilique.
Si vous êtes là-bas ce jour-là, n'hésitez pas à participer à la fête des lumières.

Le parc de la tête d’or

Au nord de la ville se trouve l'un des plus grands parcs urbains du pays, avec un zoo et le plus grand jardin botanique de France.
Il offre plus de 20 000 variétés de plantes et vous permettra de découvrir certaines plantes que l'on ne trouve plus ailleurs aujourd'hui.
C'est le lieu idéal pour aller jouer avec enfants, d'autant plus que l'entrée du parc est gratuite. Ils pourront voir des animaux de la plaine africaine, depuis les zèbres, en passant par les girafes.
En plus, si vous y allez l'été, vous pourrez même profiter du petit lac pour y faire un tour de pédalo.

Les restaurants Lyonnais

Même si on ne peut pas vous en conseiller un en particulier, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller manger dans un des fameux bouchons Lyonnais.
Que ce soit des spécialités à base de porc ou les délicieuses quenelles, vous allez forcément vous régaler.
Attention tout de même à bien vous renseigner sur le lieu où vous allez manger avant de réserver car il y a beaucoup d'attrape touristes dans le vieux Lyon qui se contentent de servir de la nourriture déjà préparée à l'avance.